Le succès des réseaux sociaux publics tels que Facebook, Twitter, LinkedIn... n’est plus à démontrer. Ils mettent en lumière l’intérêt qu’ont les individus à se rapprocher, à se connaître, à échanger et à travailler ensemble. Et ceci est plus vrai encore dans le contexte des entreprises.
« Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) sont nés du constat que l’entreprise pouvait également utiliser ce type de support pour générer de la valeur. Leur fonctionnement est relativement proche des Facebook et consorts mais conservant les données au sein de l’entreprise. » analyse Grégory Bécue, consultant chez Smile et auteur du livre blanc. « On va chercher à capturer tous les flux d’échanges informels qui ont de la valeur ; avec à la clé un ensemble de bénéfices, mineurs pour certains, mais dont la valeur cumulée peut être immense. »
Cependant les RSE provoquent également un changement culturel important qu’il faut savoir prendre en compte et dont il est nécessaire de maîtriser les spécificités : une approche centrée sur les individus, de nouvelles formes de communication, de nouvelles formes d’accès à l’information.
Après avoir conquis le marché des CMS, des portails, des outils système et réseaux ou encore de la BI, l’open source est aujourd’hui très présent sur les outils de RSE.
Lien : Le livre blanc
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire